Le top 5 des bubble tea classiques

Bubble tea au lait, à la pêche, à la natate d'ananas… Il existe une multitude de choix de bubble tea ! Cette boisson au thé originaire d’Asie aura su séduire un grand nombre de monde grâce à toutes ses variétés possibles et inimaginables ! Pour autant, les bubble tea aux fruits et aux perles de fruits pourtant réputés en Occident ne sont pas forcément les bubble tea que vous retrouverez lors de vos voyages en Asie. Le tout premier bubble tea asiatique n’est d’ailleurs pas au fruit, mais au lait ! Et si les perles de fruits sont très appréciées des palais occidentaux, il faut savoir que les bubble tea en Asie se boivent avec les perles de tapioca…


Voici notre top 5 (complètement suggestif) des bubble tea classiques pour vous donner l'eau à la bouche !



TOP 5 - le classique thé noir



Certainement le plus emblématique des bubble tea.


Vous ne pourrez plus vous prétendre connaisseur/se de bubble tea et ignorer l'existence du bubble tea thé noir au lait. Le thé noir au lait est tout simplement le premier bubble tea à avoir existé ! Dans les années 1980, un “bubble tea”, c'était du thé noir que l'on venait remuer énergiquement jusqu'à ce qu'une petite mousse se forme et vienne se déposer sur la surface du thé. Un peu de perles de tapioca au fond, et hop, le tour était joué !


Désormais, le thé noir au lait tel qu’il est préparé dans les bubble tea shops peut se consommer de façon gourmande avec de la crème liquide, ou de façon alternative avec du lait végétal comme le lait de soja, par exemple. Il est ensuite shaké avec des glaçons et agrémenté de votre boba préféré.




TOP 4 - le plus soyeux au taro


Un petit cours s'impose : le taro est une plante tropicale ronde à la saveur sucrée, comparable à une patate douce, mais de couleur violet. On en trouve notamment en Asie. Ses feuilles et ses racines sont utilisées dans différents plats asiatiques.


Maintenant que la mise au point a été faite, il est temps de vous présenter le bubble tea au taro.

Il peut être drôle d’imaginer déguster une boisson à partir de lait et de patate douce, et pourtant, ce serait un sacrilège de ne pas essayer ! Un bubble tea au taro a une texture velouté, et un goût sucré avec des notes qui rappellent l’amande.


Le taro est également très bon en mochi. Son goût sucré peut plaire aux palais amateurs de mochis haricot rouge.




TOP 3 - le thaïlandais



Avec une si belle robe orangée, le bubble tea thaïlandais ne peut pas passer inaperçu.

Le bubble tea thaïlandais est un bubble tea au lait parfumé avec du thé thaïlandais. Son goût évoque la papaye et il est traditionnellement concocté à partir d’épices et de tamarin.


A l’origine, le thé thaïlandais aurait été créé par des sujets du roi de Thaïlande chargés de préparer le thé royal. Le thé royal aurait été préparé avec les mêmes feuilles de thé jour après jour, ce qui aurait fini par altérer le goût de la boisson servie au roi. Les sujets assignés à la préparation du thé royal auraient ainsi trouver l’idée d’ajouter d’autres ingrédients comme du tamarin dans le thé afin d’exalter à nouveau le palais de Sa Majesté !


En attendant votre prochain voyage en Thaïlande, vous pouvez d’ores et déjà vous laissez transporter en dégustant un bubble tea thaïlandais dans nos boutiques Momen'Tea.


Bon à savoir : avec du lait et des tapioca, le thé thaïlandais est aussi bon chaud que froid.



TOP 2- L'incontournable matcha


Le thé matcha...son goût particulier, amer, est parfois adouci par du lait et un peu de sucre.


Comme la plupart des thés verts japonais, le Matcha a un goût végétal qui vient de son procédé de création : ses feuilles sont oxydées, puis plongées dans un bain de vapeur rapide. Elles sont ensuite roulées et séchées. La particularité du Matcha sont ses feuilles sont broyées pour que le Matcha puisse être servi en une poudre très fine. Le Matcha est ensuite battu avec un fouet en bambou (chasen) dans de l’eau chaude.


C’est un thé que l’on retrouve également en desserts (glaces, tiramisus...) et pâtisseries (cheesecake, roulés...).


A noter que le bubble tea matcha s’accorde bien avec le goût du haricot rouge.



TOP 1 - Le séduisant sucre roux / brown sugar


Le bubble tea sucre roux, on ne le présente plus mais il a déjà su séduire des millions de bubble tea lovers.

Avec des notes de saveurs particulièrement riches de cannelle, de vanille, et de caramel, il a tout pour vous plaire également.


En plus d'avoir de délicieuses saveurs, le sucre roux se paie le luxe d'être meilleur pour la santé que le sucre blanc. En effet, le sucre roux est moins raffiné, ce qui lui permet de préserver certains minéraux en plus dans sa composition, et le rend moins calorique.


En tous les cas, le bubble tea sucre roux se décline en plusieurs recettes. On peut l’ajouter à du lait de vache ou du lait de soja, tout simplement. On peut aussi le boire en accompagnement d’un thé noir au lait. Enfin, le bubble tea sucre roux existe aussi en version café au lait.



Bien d'autres bubble tea classiques vous attendent


D’autres bubble tea asiatiques ont des goûts uniques, parce qu’ils sont faits à partir d’ingrédients proprement asiatiques. Bien que beaucoup soient au lait, il existe aussi des bubble tea asiatiques typiques aux fruits. Des agrumes tels que le kumquat, ou le yuzu, sont excellents associés avec du thé glacé pour se rafraîchir. On peut aussi penser au durian, un fruit à l’odeur très forte mais très apprécié en Asie.


Enfin, il n’y a pas qu’avec les fruits qu’on peut faire des bubble tea : un thé asiatique très délicat est par exemple le bubble tea sakura, au goût de fleur de cerisier.


Boire un bubble tea à Paris n’aura jamais été une expérience aussi inédite qu’à Momen’Tea, où vous pouvez retrouver la plupart des saveurs citées dans cet article !


Posts récents

Voir tout