Un bubble tea, c'est quoi ?

Impossible de passer à côté. Des groupes de jeunes ados avec leurs verres à la main. Des gobelets avec des boissons toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres. De mystérieuses petites billes colorées qui tapissent le fond et donnant du contraste à cette boisson.

Le bubble tea est devenue LA boisson incontournable depuis ces dernières années.


On le voit partout, mais lorsque l’on pose la question, les réponses sont toujours les mêmes :

« Mes enfants en raffolent, mais je ne sais pas du tout ce que c’est. »

« Je vois très bien ce que c’est, mais je n’y ai jamais encore goûté. »


Aussi connus que méconnus, les bubble tea ne laissent personne indifférent.


Que se cache donc derrière cette boisson ?


Retour sur l'Histoire


Notre histoire commence dans les années 1980 à Taïwan. Du thé, chaud ou froid, du lait et des perles de tapioca, et le bubble tea était crée. Une recette simplissime mais pourtant tellement savoureuse !


Le bubble tea, ou littéralement thé aux perles, est une boisson rafraîchissante originaire du Sud Est de l’Asie et qui est composée de thé et de « bubble ». Aujourd’hui, on trouve des bubble tea dans toute l’Asie, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, particulièrement dans les régions où les communautés asiatiques sont présentes et développées. En France, on trouve beaucoup de bubble tea shops à Paris dans le 13ème arrondissement ou dans le quartier de St Anne par exemple.

Auparavant, les bubbles désignaient les bulles d'air à la surface du thé lorsqu'il est remué énergiquement. En effet, le bubble tea était un simple thé noir avec du lait remué et servi tel quel.

Désormais, les bubbles sont des garnitures à ajouter dans le thé pour les siroter en même temps. On les appelle aussi toppings ou boba ou poppings. Elles s’aspirent à l’aide d’une paille large. Les bubbles proposées par Momen’tea sont soit aux fruits soit au tapioca.


Les bubble tea peuvent être bus froids, tièdes, ou chaud, avec ou sans glaçon, et avec un taux de sucre plus ou moins élevé selon le choix qu’on fait. Ainsi, les bubble tea rafraîchissent parfaitement au printemps et en été, et régalent les palais en automne comme en hiver !


bubble tea

Les perles de fruits


Les perles de fruits sont fabriquées à partir de sirop de fruit enveloppé d’agar-agar. Quand on les croque, elles délivrent leur sirop de fruit. Le goût des perles se mélange au goût du thé choisi pour créer une saveur unique.


Ce qui est amusant avec les bubble tea, c’est le mélange infini de parfums que cela peut créer ! Chez Moment’Tea, il est possible de choisir un goût pour le thé, puis un goût de perles similaire ou différent, mais également encore d’autres goûts de perles en suppléments ! Ce qui fait plein de goûts de fruits différents dans une seule boisson, pour une expérience ludique et gustative unique !


Les perles de tapioca


Il est tout autant possible de choisir les bubbles originales du bubble tea : les perles de tapioca.

Les perles de tapioca ont un goût neutre et peuvent être enrobées de miel, de fructose, de sucre roux.

Elles sont préparées avec de la farine de manioc, à partir de la racine de celui-ci.


Le tapioca est un ingrédient parfois utilisé pour faire des gâteaux, dans des soupes, ou conseillé pour des régimes minceur car il a un faible indice glycémique (IG). En outre, il existe différents types de tapioca : noires, blanches, colorées et de toutes les tailles.

 

D’autres sortes de toppings pour les bubble tea


Cela dit, il est possible d'agrémenter son bubble tea d’autres toppings que les perles. Par exemple, on peut ajouter des nata ou natates. Les nata ou natates sont une spécialité originaire des philippines composée des morceaux de gelée de coco.

On peut également trouver des toppings frais comme les Larmes-de-Job, des graines de couleur blanche et jaune, au goût de céréales, ou les haricots rouges, un ingrédient utilisé pour des préparations sucrées en Asie et en Amérique du Sud.


En France et à Paris, les bubble tea shops proposent en général deux ou trois toppings dont le goût est temporaire et renouvelé régulièrement. Chez Momen’Tea, c’est l’hyper-personnalisation et toute une gamme de perles : une dizaine de toppings différents peuvent être choisis pour accompagner vos boissons !






 

Avec ou sans lait ?



Le bubble tea a bien fait du chemin depuis sa création.

Pour conquérir le palais européen, il s'est adapté et il est plus apprécié sous sa forme thé, sirop et perles d'agar-agar.

Pourtant, les bubble tea peuvent également être bus avec du lait. Leurs saveurs peuvent être vanille, coco, ou chocolat pour les plus populaires. Dans certains bubble tea shops, il est possible de demander à ce que le lait utilisé pour préparer les bubble tea soit un lait végétal comme le lait de soja. Le lait de soja donne un léger ton d’amertume à la boisson qui peut être compensé par une dose de sucre en plus.


Il existe aussi des goûts typiquement asiatiques comme le bubble tea au sesame au goût particulier, le bubble tea aux haricots rouges au goût sucré, et le bubble tea au taro au goût évoquant des notes d’amande, qui sont préparés à partir de pâte ou de poudre brassée avec le thé et le lait.

Le bubble tea thaïlandais, quant à lui, est un bubble tea sucré à la couleur orange. Son goût évoque la papaye. Enfin, le thé noir au lait est un bubble tea au goût simple mais qui demeure la recette de bubble tea classique.


Les bubble tea originaux aux saveurs plus répandues en Occident sont le bubble tea lait-fraise, qui rappelle les milk-shakes à la fraise, et le bubble tea chaï latte, réalisé avec des épices comme la cannelle.


Ces dernières années, on assiste à la popularisation du bubble tea au matcha. Le matcha est une poudre de thé vert amer japonais qui est connue pour ses vertus antioxydantes dans le monde entier. Côté bubble tea, le matcha est souvent préparé avec du lait et parfois un peu de sucre pour adoucir son goût prononcé. On assiste également au succès du bubble tea au sucre roux. Le sucre roux est ajouté à un bubble tea au thé et au lait simple.



 

Les bubble tea, une expansion qui va de pair avec la culture asiatique


Autrefois, dans les pays occidentaux, les bubble tea étaient avant tout connus et consommés par les personnes issues de la diaspora asiatique. Puis, l'intérêt pour la culture asiatique a suscité une grande popularité de tous les produits venant de ce continent, entre autres, par la diffusion de la K-Pop, de la J-Pop, des mangas et des animés, la consommation de produits asiatiques (nourriture, boisson, cosmétique, mode…) a fortement augmenté.

Aujourd’hui, la consommation des bubble tea est de plus en plus démocratisée. Cet engouement pour les bubble tea permet de vivre une expérience qui rappelle le mode de vie asiatique.



Ainsi, même en France, à Paris, il est possible de boire un bubble tea et de se projeter dans les rues de Taïwan, Séoul ou Tokyo !

Posts récents

Voir tout